Les Ateliers Montessori
Salon de Provence

Sa vie


Maria Montessori est née en Italie en 1870. A 27 ans, elle rejoint l’équipe d’une clinique psychiatrique à Rome, où elle étudie le comportement des enfants déficients mentaux, cette période de sa vie est à la base de l’élaboration de sa future méthode pédagogique : en effet elle aura observé pendant 50 ans de sa vie, c’est pourquoi on qualifie sa pédagogie de scientifique.

En 1907 : création de la première « casa dei bambini » et élaboration de son matériel. Cette première « maison des enfants » fut créée en vue d'améliorer la vie du quartier.

Ce lieu devient alors pour elle une base de recherches, un laboratoire d’expérimentation où elle peut construire et éprouver sa méthode. C’est là qu’elle ira de surprises en découvertes et de découvertes en élaborations de la « pédagogie Montessori » .

Elle atteint une renommée mondiale en 1908 lorsque ses découvertes sur le monde intérieur de l’enfant sont découvertes, elle forme des éducateurs et elle écrit beaucoup : elle fait publier sa méthode scientifique en 1909.


Les points essentiels de sa pedagogie


« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir »

Maria Montessori conçoit l'idée de l'éducation non pas comme une transmission de savoirs, mais comme l'accompagnement du développement naturel de l'enfant, ceci via un environnement préparé adapté aux caractéristiques et aux besoins de son âge.

Sa méthode a pour vocation d’être une pédagogie scientifique, basée sur la connaissance et l’observation des enfants :

- Individualité de l’enfant, respect des différences,
- Observation de l'enfant,
- Environnement adapté,
- Avoir confiance en les capacités de l’enfant,
- Partir du concret (manipuler et expérimenter),
- Autonomie, à travers le libre choix de matériel,
- Importance de l’instruction avant l’âge de 6 ans



Les périodes sensibles et l'esprit absorbant  de l’enfant :

Période durant laquelle l’enfant est tout absorbé par une chose en particulier, ce qui lui permet d’apprendre sans aucun effort, c’est « l’esprit absorbant » de l’enfant, il a une réelle motivation et envie.